Participants simulés, dans quel cadre ?
Au cours de leurs études, pour que leur formation ressemble à la vie réelle, les étudiants en médecine doivent valider des examens cliniques objectifs structurés (ECOS).
Les ECOS sont des épreuves orales en présence de personnes qui jouent le rôle de participants simulés comme s’il s’agissait d’une vraie consultation médicale ou, parfois, le rôle de professionnel de santé (aide-soignant, infirmier, médecin) afin d’évaluer la communication interprofessionnelle.
Cet outil est basé sur la simulation pour évaluer de manière standardisée le comportement et les performances professionnelles. Grâce à ce type d’examen, l’étudiant peut analyser ce qui lui reste à travailler pour avoir une approche plus humaine, adapter son comportement et son approche médicale en fonction du patient. Les compétences à évaluer sont variées comme l’entretien clinique, les gestes techniques, la relation médecin-patient, la prise en charge thérapeutique, l’examen physique, la démarche de diagnostic etc.
CHARTE DU PARTICIPANT SIMULÉ
Sommaire
1. Qu’est-ce qu’un participant simulé et pour quels objectifs ?
2. Les conditions de participation
2.1. Les principes de participation aux programmes de formation
2.2. Cas particulier des ECOS : le participant standardisé
3. Les droits et les devoirs
4. Mesures de sécurité
4.1. La planification des activités pédagogiques
4.2. Le bien-être physique et psychique
4.3. La protection des données personnelles
1. Qu’est-ce qu’un participant simulé et pour quels objectifs ?
Le participant simulé (PS) est une personne volontaire qui participe aux activités pédagogiques destinées aux étudiants en santé et aux acteurs en santé en formation continue. De nombreuses personnes ont participé à ces activités depuis l’apparition de cette méthode d’apprentissage dans les années 60.
A l’aide de situations simulées (simulations), l’objectif est d’améliorer les interactions des soignants avec les « vrais » patients, avec leur entourage ou avec d’autres acteurs en santé.
Les personnes en formation apprennent à mener l’interrogatoire, à questionner les patients simulés sur l’histoire de la maladie, à rechercher des signes cliniques.
Dans certaines situations telles que la simulation d’une urgence vitale ou de communication interprofessionnelle, le participant peut être amené à jouer le rôle d’un professionnel de santé (exemple infirmier, aide-soignant).
Dans d’autres simulations, le participant jouera le rôle d’un proche, d’un membre de la famille ou d’un parent dans les situations pédiatriques par exemple.
Ces simulations permettent l’acquisition des compétences communicationnelles et relationnelles dans un environnement contrôlé, proche du réel, sans que cela soit dommageable pour un réel patient, un parent, un aidant ou un futur collaborateur.
Toutes les activités pédagogiques sont encadrées afin que les messages d’apprentissage soient correctement transmis et les savoir-faire acquis.
Ainsi, les participants simulés sont formés à reproduire de manière fiable une situation clinique selon des scénarios préparés au préalable. En effet, chaque scénario est conçu pour développer ou évaluer une compétence définie.
2. Les conditions de participation
2.1. Principes de participation aux programmes de formation
La participation aux actions de formation s’effectue sur la base du volontariat.
- Le rôle du PS
En fonction du scénario :
– il raconte une histoire en santé et répondez aux questions posées par l’étudiant, il reproduit les symptômes lorsque c’est possible, il décrit des manifestations et répercussion d’une maladie, il simule des émotions et le langage corporel d’un patient ;
– il réagit selon les consignes à une information liée au soin : pour lui (en qualité de patient) ou pour un proche (en qualité d’aidant, membre de la famille ou soignant simulé).
- Les limites fixées
Première rencontre
Lors d’une première rencontre avec l’équipe pédagogique en présence d’un psychologue, le PS échange au sujet de ses motivations à devenir participant simulé, ainsi que sur son expérience, et ses disponibilités. Aucune compétence spécifique n’est exigée pour sa participation. Cette rencontre permet de déterminer avec lui les limites de son engagement (examen clinique, palpation, émotions…). Il peut ne pas vouloir traiter certains sujets, ne pas accepter d’être palpé mais seulement ausculté, etc… Il n’y a jamais de gestes invasifs ou douloureux et son intimité est respectée.
Liberté d’engagement
Le PS est libre de refuser tout type de rôle qu’il ne souhaite pas jouer.
De manière générale, il lui est demandé de ne pas participer à des scénarios correspondant à des situations vécues en tant que patient réel. (Par exemple, s’il a eu une intervention chirurgicale pour une appendicite, il ne sera pas proposé de rôle impliquant un examen de l’abdomen, ou s’il est porteur d’un diabète, il ne sera pas demandé de participer à un scénario portant sur le diabète).
- Les situations de simulation possibles
Les rôles que le PS accepte de jouer seront discutés avec lui au préalable. Une liste des rôles envisageables sera détaillée lors de l’entretien.
- La formation
Des séances de formation des participants simulés, individuelles et collectives, sont prévues. Les sessions se déroulent sur le site de la Faculté de Médecine. Le programme de formation est fourni en amont par l’équipe pédagogique.
2.2. Cas particulier des ECOS : le participant standardisé
Dans le cadre du cursus des étudiants en santé, des participants simulés peuvent également être mis à contribution pour la réalisation d’épreuves appelées ECOS : Examen Clinique à Objectifs Structurés.
Cette épreuve est composée de plusieurs stations de pratiques simulées. Le participant simulé doit alors jouer plusieurs fois le même rôle au cours de la même journée de façon strictement identique pour chaque étudiant : il s’agit alors d’un participant « standardisé ».
L’ECOS permet de confronter l’étudiant à un ensemble de situations cliniques usuelles. Il sert à la formation mais aussi comme outil d’évaluation pour les examens. Ses modalités permettent une évaluation fiable, objective et reproductible des étudiants.
Ainsi, les sessions d’ECOS, organisées plusieurs fois par an, ont une vocation d’examen local, avec des notes prises en compte pour les évaluations annuelles des étudiants mais également une vocation nationale avec une organisation sur l’ensemble du territoire aux mêmes dates pour les étudiants en médecine de sixième année.
Pour jouer le rôle d’un participant simulé ou celui d’un participant standardisé, le recrutement et la formation des PS suivent les mêmes principes.
Les informations sur le rôle à apprendre et sur le déroulement du scénario sont fournies au préalable à chaque PS. Une séance de formation spécifique sur le scénario est prévue au moins 5 jours avant la session d’ECOS. Les formateurs sont à disposition pour aider chaque participant à s’approprier le cas à simuler. Le rôle fera l’objet d’un entrainement avec les formateurs qui apprendront au PS à répondre également à des questions non prévues dans le scénario.
Concernant le rôle à jouer, chaque PS est sollicité par l’équipe pédagogique en fonction du profil et selon les souhaits formulés.
3. Les droits et devoirs
- Bienveillance
L’une des valeurs fondamentales de la simulation est l’accueil et la prise en charge bienveillante des participants dans un lieu et une ambiance sécurisée. La simulation permet l’apprentissage par essai-erreur avec des débriefings qui favorisent la construction du savoir. Ainsi, l’éventuel vécu préalable personnel du PS ne doit pas retentir sur le scénario lors de ce temps d’apprentissage qu’est la pratique simulée.
- Confidentialité
En acceptant de participer aux activités pédagogiques, le PS s’engage à respecter la confidentialité. Il est demandé à chaque participant de ne partager ni les informations concernant le cas à jouer, ni les informations concernant la performance des participant(e)s. Cette confidentialité concerne également les échanges que le PS peut avoir dans des lieux publics avec d’autres participants simulés.
A l’inverse, l’équipe de formation et les apprenants s’engagent à garder confidentielles les performances et émotions des participants simulés. Un document de confidentialité signé est donc exigé.
- Séances d’entrainement, de formation et d’évaluation
Chaque PS participe à toutes les séances d’entraînement, et aux séances de formation/ examens des étudiants pour lesquels il est engagé(e).
Si le participant simulé a un empêchement et ne peut pas venir à la séance d’entraînement et/ou à la séance de formation/examen des étudiants, il est indispensable d’avertir au plus vite l’équipe de formateurs dans un délai permettant le remplacement et assurer le maintien du déroulé de l’enseignement et/ou de l’évaluation.
Cet impératif est particulièrement important pour les Examens Cliniques à Objectifs Structurés.
- Ponctualité
Les séances mettant en jeu de nombreux participants, encadrants, apprenants et participants simulés, la ponctualité est nécessaire pour la bonne tenue des formations.
Il est indispensable d’être présent une heure avant le début des ECOS qu’ils soient d’entrainement ou certifiant.
- Précision du rôle à tenir
Chaque PS doit jouer le rôle prévu dans le scénario le plus précisément possible selon les informations données, afin que chaque étudiant(e) bénéficie de la même information. Pour les ECOS, le même scénario sera joué à plusieurs reprises lors d’une journée, la même réponse devra être donnée par le PS à une même question à chaque étudiant(e) sans improviser afin que les étudiant(e)s puisse être évalué(e) sur les mêmes critères.
- Echanges pédagogiques
Le patient simulé partagera avec l’équipe pédagogique toute remarque constructive permettant d’améliorer le programme de formation. Des temps seront formalisés pour faciliter ces échanges.
- Liberté d’interrompre le contrat
Le PS est libre d’interrompre le programme à tout moment mais il s’engage à prévenir en amont l’équipe pédagogique.
De même, l’établissement de santé ou l’établissement de l’enseignement supérieur se réserve le droit d’interrompre la participation d’un PS (arrêt des programmes, sécurité émotionnelle, qualité des examens des étudiants…).
4. Les mesures de sécurité
4.1. La planification des activités pédagogiques
Afin d’assurer des conditions de participation saines et sûres, la planification des activités du PS par l’équipe pédagogique de l’établissement d’enseignement prend en compte : le nombre maximal d’étudiants à évaluer, le nombre suffisant de pauses, la charge émotionnelle, physique ou cognitive.
4.2. Le bien- être physique et psychique
Les formateurs veilleront au bien-être physique et psychique du participant simulé. Si les examens cliniques sont prévus dans le cadre du scénario, il n’y aura jamais de gestes invasifs ou d’atteinte à l’intimité. Les examens cliniques réalisés par les étudiants sont des examens de base qui ne présentent aucun danger et seront toujours effectués en présence d’au moins un formateur (cf Ch. 2.1, tableau ci-dessus et limites définies avec chaque PS).
Des séances de briefing/débriefing/« deroling » sont prévues avec le PS à l’issue de chaque activité pédagogique.
Le patient simulé doit rester vigilant à son bien-être physique et psychique et doit alerter les encadrants de toute situation fictive qui le mettrait en difficulté. Le patient simulé ne doit notamment pas subir de manipulations dangereuses ou une identification trop poussée au rôle de patient qu’il joue. Une assistance psychologique peut être proposée au patient simulé en cas d’incident survenant pendant ou au décours d’une session.
4.3. La protection des données personnelles
Les données personnelles (nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, ville de résidence, adresse électronique, profession et loisirs) sont recueillies et font l’objet d’un traitement informatisé destiné à gérer chaque candidature et participation au projet.
Les données personnelles seront utilisées exclusivement par les personnels de la Faculté de Médecine de Limoges qui sont habilités pour gérer sa demande de participation. Sauf obligation légale (règlement des examens), elles ne seront pas communiquées à un organisme tiers.
Elles seront conservées pendant la durée de gestion de l’activité de chaque PS.
Les activités pédagogiques sont filmées à des fins pédagogiques ou de recherche en pédagogie. Un paragraphe de consentement spécifique est signé, valant autorisation de captation et de diffusion d’un enregistrement audio-vidéo et de photographies. L’accès aux données pédagogiques (enregistrement vidéos ou audio, documentation photographique) est limité via une gestion des droits d’accès spécifiques.
Dans le cadre de l’ensemble des activités pédagogiques auxquelles le PS participe, les données personnelles sont traitées sous une forme codée (numéro d’ordre) garantissant leur confidentialité. Il en est de même pour toute recherche en pédagogie effectuée à partir de ces activités.
Les données seront conservées au plus tard 5 ans après que la personne concernée ait quitté son rôle de « Participant simulé ». Passé ce délai, les données seront détruites.
La mise en place d’une sécurité informatique de la partie de serveur utilisée est prévue pour stocker les données avec des mesures spécifiques de protection physiques et logiques.
Concernant les données de la candidature et des données liées aux activités pédagogiques, conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD), le PS dispose des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation des données le concernant. Il peut exercer ces droits en envoyant un message par courriel à l’adresse suivante :
Pour toute question, renseignement ou démarche sur la protection des données personnelles, il peut contacter la délégué à la protection des données de l’Université de Limoges : ou consulter le site de la CNIL à cette adresse : www.cnil.fr
A tout moment il peut retirer sa participation aux activités pédagogiques en supprimant son consentement sans aucune conséquence pour lui et peut opposer à l’utilisation de ses données. Il suffit d’envoyer un courriel mentionnant la demande à l’adresse suivante et en informer les personnels de l’établissement d’enseignement à cette adresse :