IPA – Sciences infirmières


Infirmier en Pratique Avancée

 

Cette formation est ouverte aux personnes ayant le diplôme d’Etat d’Infirmier. Elle est dispensée en formation initiale ou continue et délivre un diplôme d’Etat de grade Master.

Objectifs

La loi de modernisation du système de santé pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. Un IPA est un infirmier expérimenté, d’au minimum 3 ans d’exercice, ayant obtenu son diplôme d’État d’IPA précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master. Afin d’exercer dans le ou les domaines d’intervention définis, l’IPA devra avoir validé le ou les mentions correspondantes. Les 4 mentions suivantes sont ouvertes à l’Université de Limoges – Faculté de Médecine :

  • Oncologie et hémato-oncologie
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Pathologie chronique stabilisée ; prévention et polypathologie courantes en soins primaires

 

La pratique avancée recouvre :

  • Des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage.
  • Des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique.
  • Des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.

Fiche de la formation Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) Numéro RNCP : 31191

Prérequis

La formation est possible en formation initiale : accès direct après l’obtention de leur DEI ou en formation professionnelle continue. L’exercice d’IPA n’est possible qu’après 3 années d’exercice en tant qu’IDE.

L’entrée directe en deuxième année, à partir de la validation des études supérieures (VES), est envisageable sous réserve d’acception par les responsables pédagogiques de la formation.

Modalités d’inscription

Peuvent s’inscrire à la formation les candidats justifiant soit du diplôme d’État d’infirmier ou d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionnés aux articles L. 4311-3 ou L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer la profession d’infirmier, soit d’un diplôme ou d’une autorisation d’exercice délivrée par l’autorité compétente en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique ( Art. D.636-77 du code de la santé publique).

Dossier de candidature

Les candidatures sont à demender à en début d’année civile. Selection en deux temps : sur dossier et entretien avec un jury. 

Campus France

L’Université de Limoges adhère à l’Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l’étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l’Agence Campus France, pour déposer leurs demandes.

Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur ce lien.

Reprise d’études

La formation continue est un levier important tant pour l’individu que pour l’entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d’emploi, ou en reconversion professionnelle, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle ou vous reconvertir.

L’université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d’obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d’accès à l’Université permettant l’accès à l’Université à des personnes n’étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d’ingénieurs.

Site de la DFC

Organisation des études

Cette formation diplômante va vous permettre en 1ère année de poser les bases de l’exercice infirmier en pratique avancée. En 2ème année vous pourrez approfondir vos compétences dans la mention choisie. Au cours de ces 2 années, une formation à la recherche est également dispensée.

Les stages ont une durée de 2 mois au cours du 2ème semestre et de 4 mois au cours du 4ème semestre. Les terrains de stage sont validés par l’équipe pédagogique.

Contrôle des connaissances

Semestre 1 : Session d’examen durant le mois de janvier de l’année universitaire en cours. Il faut obtenir 30 crédits pour valider le semestre. Chaque Unité d’Enseignement fait l’objet d’une évaluation.Les notes des différentes UE ne sont pas compensables.

Semestre 2 : Session d’examen durant le mois de juin de l’année universitaire en cours. Il faut obtenir 30 crédits pour valider le semestre. Chaque Unité d’Enseignement fait l’objet d’une évaluation. Les notes des différentes UE ne sont pas compensables. Une deuxième session d’examen pour rattrapage des semestres 1 et 2 est organisée dans le mois de juin ou juillet de l’année universitaire en cours.

Les notes des semestres 1 et 2 ne sont pas compensables.

Semestre 3 : Session d’examen durant le mois de janvier de l’année universitaire en cours. Il faut obtenir 30 crédits pour valider le semestre. Chaque Unité d’Enseignement fait l’objet d’une évaluation. Les notes des différentes UE ne sont pas compensables.

Semestre 4 : Session d’examen durant le mois de juin de l’année universitaire en cours. Il faut obtenir 30 crédits pour valider le semestre.

Les notes du semestre 3 et 4 ne sont pas compensables.

Une deuxième session d’examen pour rattrapage de chacun des semestres est organisée dans le mois de juin ou juillet de l’année universitaire en cours. 

Insertion professionnelle

En ambulatoire :

  • Au sein d’une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin (par exemple en maison ou centre de santé) ou de l’équipe de soins d’un centre médical du service de santé des armées coordonnée par un médecin des armées.
  • En assistance d’un médecin spécialiste, hors soins primaires.

En établissement de santé