Les internes en pédiatrie de Limoges sélectionnés pour le concours européen de simulation Pediatric Simulation Games
« Limouziped », c’est le nom de la brillante équipe des internes en pédiatrie de Limoges soutenue par le Professeur Vincent GUIGONIS et constituée de Benoit ESPRABENS Domitille LECROART, Pauline BRESSIN, Audrey FLOURS. L’équipe était accompagnée du Dr. Blanquart.
Finaliste du concours national puis sélection pour le concours européen :
En juin 2022, la Limouziped dispute la finale du concours national Sim Pediatrics Awards organisé par la société française de pédiatrie. Six équipes ont concouru (résultat : 2e du concours national).
En septembre 2022, les équipes finalistes sont sélectionnées pour l’échelon européen du concours, le Pediatric Simulation Games organisé à Latina en Italie du 6 au 9 septembre 2022. Trente équipes (dont 23 italiennes) se sont affrontée en anglais ou en italien.
Interview de l’équipe au retour d’Italie :
Comment vous y êtes-vous préparé ?
« Nous avons reçu une liste de 30 situations de réanimation pédiatrique à préparer pendant l’été. Les entrainements réguliers se sont déroulés, soit au laboratoire de simulation de Limoges avec mannequin de haute-fidélité (Inspears), soit dans le service de réanimation pédiatrique. Les séances de simulation étaient encadrées et préparées par nos chefs (Dr Ponthier, Dr Blanquart, Dr Lauvray, Dr Masson). Le concours est exclusivement en italien ou en anglais. Nous avons donc dû nous entrainer en anglais. Pour cela, la professeur d’anglais de la faculté de médecine, Mme Gauthier, a participé à des séances de simulation pour nous aider. »
Comment se déroule les épreuves ?
« Les 30 équipes ont été divisées en 4 groupes. Nous avons été évalués sur divers scénarios de réanimation pédiatrique (par exemple : arrêt cardio respiratoire d’un enfant, crise d’asthme, noyade…). Les équipes s’affrontent 2 à 2 sur un même scénario, suivi d’un debrief avec l’ensemble des équipes. Après 5 demi-journées d’épreuves, seules les 8 meilleures équipes sont sélectionnées pour les phases finales. »
Du stress ?
« Bien sûr ! surtout lors du premier passage. Mais la bienveillance du jury et des autres équipes ont permis de mieux le gérer. »
Quel est votre résultat ?
« Pas de classement, mais nous n’avons pas été sélectionnés pour la dernière phase (victoire italienne de l’équipe de Vérone). Le retour du jury a été très positif à notre égard. De ce fait, ce fut une expérience très enrichissante, notamment pour notre pratique future. Nous allons poursuivre le développement de la simulation pour les internes de pédiatrie. »
Site internet de l’évènement : https://www.pediatricsimulationgames.it