Résultats de l’appel d’offres générique ANR 2020. Les succès des équipes de GEIST

EA6309 (Maintenance Myélinique et Neuropathies Périphériques), direction Franck Sturtz

–           Sophie Lia-Baldini a obtenu en tant que coordinatrice un financement ANR afin de développer une stratégie innovante utilisant les technologies CRISPR-Cas9 et iPSc pour traiter les patients atteints de la neuropathie périphérique génétique la plus fréquente chez l’Homme : la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Ce projet associe deux partenaires : l’équipe CNRS-UM9020-Institut Pasteur de Lille et l’équipe INSERM 1218 de Bordeaux.

UMR1092 (RESINFIT), direction Marie-Cécile Ploy et Sophie Alain :

–          Sandra Da Re a obtenu en tant que coordinatrice un financement ANR pour le projet DIVIN. Ce projet vise à étudier l’impact des antibiotiques chez des bactéries en biofilm sur l’évolution des bactéries afin d’identifier de nouvelles voies pour prévenir l’acquisition et la dissémination de la résistance aux antibiotiques. Ce projet associe un partenaire :  l’équipe GEM (Génomique et Évolution des Microoragnismes) de l’UMR CNRS 5525 de Grenoble.

 

–          Olivier Barraud a obtenu en tant que coordinateur un financement ANR JCJC pour le projet DAMOCLES « SdFFF and rapid antimicrobial susceptibility testing ». Ce projet qui utilise la technologie SdFFF (technique de fractionnement par couplage flux force de sédimentation) appliquée à des bactéries, vise à réduire le délai de rendu des antibiogrammes, de façon à fournir au clinicien un profil de sensibilité aux antibiotiques d’une bactérie responsable d’une infection dans un délai de 24 heures, à réception de l’échantillon biologique, soit un gain de 24 heures environ par rapport à un antibiogramme conventionnel. Ce projet associe une autre équipe de GEIST: l’EA3842 (CAPTUR) (Gaëlle Bégaud et Serge Battu ) et bénéficie aussi d‘un co-financement de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Université de Limoges pour une allocation doctorale.  Un dépôt de brevet a été déposé.

 

–          Marie-Cécile Ploy a obtenu en tant que coordinatrice un financement ANR pour le projet PRE-EMPT. Ce projet vise à rechercher des progéniteurs de gènes de résistance aux antibiotiques dans l’environnement par des techniques de séquençage à haut débit couplées à de l’analyse bio-informatique et de la métagénomiqe fonctionnelle.  Ce Projet associe 3 partenaires : l’équipe Ecology and Evolution of Antibiotic Resistance, Institut Pasteur Paris, l’équipe antimicrobial resistance and virulence, Anses Lyon, l’équipe Genomic plasticity, biodiversity and antimicrobial resistance team, UMR-1282 INRA Val de Loire